Comment occuper vos enfants durant les vacances de Toussaint ?

Occuper les enfants n’est pas une chose facile…

De plus, il ne fait pas souvent bon et donc vous devez trouver des occupations à faire dans la maison.

Voici quelques idées :

  1. Faire des décorations pour Halloween
  • Chapeau de sorcière : Peindre le support en bois de 20 cm de diamètre et le cône en polystyrène avec de la peinture acrylique de la couleur que vous voulez, puis laisser sécher pendant environ une heure. Ensuite, coller des stickers sur le cône (étoiles, nœud papillon, chauve-souris, …). Planter des épingles colorées en plastique dans le polystyrène. Coller ensuite le cône en polystyrène au centre du support en bois avec un pistolet à colle. Enfin décorer le contour du chapeau avec des bandes strass adhésives.
  • Des dessins de citrouille : Prendre une pomme, la couper en deux. Tremper la demi-pomme dans de la peinture orange. Ensuite, mettre l’empreinte sur une feuille blanche. Vous pouvez en faire plusieurs sur une seule feuille. Ensuite, laisser sécher pendant 1h. Lorsque c’est sec, vous pouvez peindre les yeux et la bouche en noir et la queue de la citrouille en vert. Une fois, tout bien sec, vous pouvez mettre cette décoration sur vos vitres.
  • Momie phosphorescente : Découper une quinzaine de bandes plâtrées d’environ 3 cm x 30 cm. Remplir une coupelle d’eau, plonger les bandes plâtrées dans l’eau puis les coller autour du bocal en plastique. Laisser bien sécher durant 4 h. Ensuite, appliquer de la peinture phosphorescente. Laisser sécher durant 2h. Appliquer une deuxième couche de peinture phosphorescente. Dessiner le centre de l’œil avec un marqueur peinture noir sur deux boules de polystyrène de 3 cm de diamètre. Coller les 2 yeux sur le bocal à l’aide d’un pistolet à colle. Dessiner la bouche de la momie avec un marqueur peinture noir. Enfin, décorer le haut de la momie avec des stickers chauve-souris. Le soir venu, lorsqu’il fait noir, la momie brillera.
  • Des piques à cocktail : Imprimer 2 fois différents dessins d’Halloween. Découper autour de chaque dessin. Prendre les deux dessins jumeaux et collez-les ensemble en insérant un cure-dent entre les deux.

Occupez-vous de tout ce qui est plus technique et laissez votre enfant s’occuper de la décoration, un bon moment de partage !

2. Faire des activités ludiques

Profitez de leur goût pour les écrans pour leur mettre entre les mains une activité d’apprentissage ludique et divertissante (Lecture, anglais, mathématique, éveil) :

  • Français : Retrouver la première lettre du dessin et les mettre en imprimés, majuscules, minuscules.
  • Mathématiques : Compter le nombre d’objets qu’il y a sur la page.

3. Créer un jeu de l’oie original et y jouer avec eux

Tout le monde connait le jeu de l’oie traditionnel et tous les enfants aiment ce jeu !

Alors voici le jeu de l’oie sportif…

Imprimer le plateau du jeu et plastifiez-le afin qu’il ne s’abîme pas.

Dites à votre enfant que celui qui gagne aura une récompense (choisir le goûter, le dessin animé du soir, le menu du repas, …), cela éveillera son esprit de compétition.

4. Découvrir la nature

Les jours où il ne pleut pas, emmenez votre enfant dans les bois et faites lui cueillir un maximum de feuilles différentes.

Quand vous rentrez à la maison, faites-lui coller chaque feuille sur une feuille blanche différente et faites-lui noter de quel arbre elle vient ou notez vous-mêmes si votre enfant est trop petit.

Cela lui fera un bel herbier !

5. Faire de la pâtisserie

N’hésitez pas à faire un gâteau au chocolat, des crêpes, des gaufres, un cake, … tout ce que vous voulez avec votre enfant. Cela l’amusera beaucoup et il sera fier de vous avoir aider.

Pour cela, demandez-lui les différents ingrédients de la recette et laissez le de temps en temps remuer les différentes préparations.

Par contre, pour tout ce qui est cuisson, faites-le vous-même, cela évitera les brûlures !!!

6. Ranger sa chambre avec lui

Faites le tri de ses vêtements avec lui pour savoir ce qui lui va encore et ce qu’il peut donner ou jeter.

Faites de même avec ses jouets, mettez dans des caisses les jouets avec lesquels il ne joue plus et demandez-lui s’il veut les donner ou les garder. Si il veut les garder, expliquez-lui que vous allez les mettre au grenier ou dans la cave.

Le fait que vous l’aidiez le motivera plus que de le faire seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *